Yellow tomorrow

Orano, un acteur industriel 4.0

Orano, un acteur industriel 4.0

Le savoir-faire industriel d’Orano repose sur des installations parmi les plus modernes au monde, reconnues par l’ensemble du marché pour leurs compétences technologiques et leurs procédés à la pointe de l’innovation. Toutes sont déjà des usines connectées et digitalisées. Quand le numérique sert la performance industrielle…

Un jumeau numérique, c’est quoi ?

Le jumeau numérique est une représentation numérique réaliste d’un objet, d’un système, d’une implantation ou d’un processus. Il s’appuie sur des connexions de données et des technologies de visualisation, qui favorisent la convergence entre les états physiques et numériques. Cette représentation est utilisée pour la simulation, le suivi des performances en temps réel, l’optimisation des performances du système, depuis sa conception jusqu’à son exploitation.

Retrouvez l’entretien de Jean-Pierre Pélicier et Julien Geffard dans notre podcast « Parole d’experts »

Aujourd’hui, les industries intègrent les technologies numériques, telles que l’Internet des objets (IoT), le cloud computing et l’intelligence artificielle, pour développer de nouvelles solutions et outils au service de l’exploitation, de la maintenance, de la surveillance des installations et de la formation des salariés. C’est le concept d’« industrie 4.0 ». L’objectif est d’apporter plus de disponibilité, de performance et de flexibilité, tout en garantissant la sécurité des opérateurs.

MAINTENANCE 4.0

La maintenance 4.0 englobe un ensemble d’opérations et de procédures digitalisées, faisant appel à l’analyse de données numériques et à l’intelligence artificielle, pour augmenter la fiabilité et la durée de vie des équipements. Ce type de maintenance contribue à réduire significativement le nombre de pannes subites et d’améliorer la productivité.

Grâce au numérique, nous sommes passés de la maintenance curative à la maintenance prédictive. Prochaine étape : la maintenance prescriptive, autrement dit la capacité à définir les paramètres d’exploitation les plus favorables à la durée de vie de l’équipement.

RÉALITÉ VIRTUELLE ET MODÉLISATION 3D

Ces technologies de visualisation permettent de définir en amont les scénarios d’intervention, de préparer les équipes et de développer des modules de formation représentatifs de nos environnements industriels.

ROBOTIQUE

La digitalisation des opérations, ainsi que l’utilisation de la robotique, facilitent les interventions sur le terrain en milieu radioactif, et améliorent les conditions de travail des collaborateurs.

IOT

L’Internet des objets (ou objets connectés) assure la collecte et le suivi des données en temps réel par l’utilisation de capteurs connectés et de technologies de transmission sans fil à bas coût énergétique. Ces données contribuent à piloter la productivité en temps réel, à anticiper les défaillances ou encore à renforcer l’analyse des fonctionnalités d’un équipement.

ANALYSE DE DONNÉES

La Data Science permet l’analyse, le diagnostic et le pronostic d’événements en combinant des données en temps réel, des données historiques de l’installation et des algorithmes d’analyse et d’apprentissage. Le traitement statistique des données permet de modéliser les processus et de fournir des pistes d’amélioration de performance aux équipes « métier ».