Yellow tomorrow

Vrai ou Fake ? déconstruire les idées reçues

VRAI ou FAKE

Fake

IDÉE REÇUE 1

Le nucléaire est un gros émetteur de CO2

Le nucléaire est l’une des énergies les moins émettrices de CO2 au monde avec des émissions comparables à l’éolien, 4 fois moins importantes que le solaire, 40 fois moins que le gaz et 70 fois moins que le charbon. Son très faible taux d’émissions de CO2 en fait une énergie indispensable à la transition énergétique.

Vrai

IDÉE REÇUE 2

Le nucléaire contribue à l’indépendance énergétique de la France

Le nucléaire contribue à l'indépendance énergétique de la France en produisant l'électricité sur le sol national. Elle renforce donc l'indépendance énergétique du pays, à plus de 50 %. Un atout majeur pour la souveraineté de l'Hexagone.

Fake

IDÉE REÇUE 3

La fumée des centrales, ça pollue !

On représente souvent les centrales avec de gigantesques fumées qui s’échappent des réacteurs. Ce ne sont pas des rejets de CO2 mais seulement de la vapeur d’eau issue des tours aéroréfrigérantes. Elle est inoffensive pour l’homme et pour l'environnement. Les centrales nucléaires n’émettent dans l’atmosphère ni particules fines, ni dioxyde d'azote, ni dioxyde de soufre.

Fake

IDÉE REÇUE 4

La production de déchets radioactifs est le principal inconvénient du nucléaire

96 % du combustible nucléaire usé est recyclable et les déchets hautement radioactifs à durée de vie longue (HAVL) ne représentent que 0,2 % des déchets radioactifs produits en France. Orano recycle les combustibles nucléaires usés depuis plus de 50 ans pour produire de nouveaux combustibles, et participe ainsi à la préservation des ressources naturelles. En France, une ampoule sur dix alimentées par le nucléaire fonctionne avec des matières recyclées. Les 4 % de déchets ultimes sont vitrifiés et entreposés en toute sûreté dans l’attente de leur stockage définitif.

Fake

IDÉE REÇUE 5

Le nucléaire, c’est dangereux

Les exigences de sûreté et de sécurité de la filière sont parmi les plus élevées de toutes les industries au monde. Les exploitants nucléaires assurent l’entretien, la maintenance et le maintien opérationnel de leurs installations pour minimiser tout risque d’accident et anticiper les situations anormales.

Retrouvez la vidéo du Dr Nozman en partenariat avec Orano