preuve de notre détermination, de nos valeurs et de nos responsabilités vis-à-vis de la société.
CLIMAT
Contribuer à la neutralité carbone
C’est l’enjeu climat n° 1 au niveau mondial. Grâce à l’énergie nucléaire bas carbone pour produire l’électricité, Orano contribue à la lutte contre le réchauffement climatique tout en réduisant son empreinte carbone.
COMMUNAUTÉ
Être engagé et responsable localement dans notre environnement
Les relations avec nos parties prenantes sont d’autant plus importantes que nos activités se déploient sur plusieurs décennies. Orano a vocation d’être un acteur engagé et responsable dans ses territoires d’implantation, tant pour la préservation de leur environnement que pour leur développement.
CROISSANCE CLIENTS
Innover pour la préservation des ressources et la santé
La croissance d’une entreprise ne peut s’envisager sans la confiance de ses clients. Orano doit continuer de répondre aux besoins de ses clients présents et futurs avec des produits et services innovants, tout en proposant à la société des solutions dans les domaines de la préservation de l’environnement et de la santé.
CASH
Opérer efficacement en réduisant notre empreinte
Orano est convaincu qu’il ne peut y avoir de performance économique et de profitabilité durable sans réduction de l’empreinte environnementale.
COMPÉTENCES
Mobiliser des collaborateurs fiers et engagés, incarnant notre Raison d'être
La mise en œuvre de notre politique d’engagement s’appuie sur les femmes et les hommes d’Orano. Notre objectif est de développer les compétences d’aujourd’hui et de demain dans un environnement attractif, inclusif et innovant.
Depuis 2020, un groupe de travail est chargé de définir les leviers d’action en faveur de la réduction des émissions du scope 3*. Lancé fin 2021, le plan d’action se poursuit, pour notamment identifier les facteurs d'émission de nos fournisseurs. Une démarche commune est également appliquée, afin de réduire leur impact dans le cadre de leurs activités pour le Groupe. En 2022, 10 fournisseurs sont impliqués dans cette démarche. Un groupe de travail se penche aussi sur les actions d’écoconception pour construire une approche efficiente de décarbonation.
Avec l’inauguration de 3 nouvelles installations en 2021, Orano se positionne comme un acteur incontournable des transitions industrielles, énergétiques et écologiques. Parmi ces installations, on retrouve le Centre d’innovation en métallurgie extractive (CIME), pôle d’excellence technologique unique situé à Bessines-sur-Gartempe, ainsi que le Laboratoire d’isotopes stables (LIS) situé au Tricastin. Également, le Laboratoire Maurice Tubiana d’Orano Med et son nouveau centre de R&D, dont les capacités de production de plomb-212 sont multipliées par 5, permettent le développement de traitements contre le cancer.
Dès l’arrêt des activités de production de COMINAK en mars 2021, les travaux de réaménagement du site ont démarré.
Dans ce cadre, le groupe Orano s’est engagé à rendre le site sûr, sain et non polluant, conformément à la réglementation nationale et aux recommandations internationales, ainsi qu’à minimiser l’impact social et sociétal de la fermeture de la mine sur le territoire. Afin d’agir pour une transition sociétale pérenne, durable et utile pour les populations, des actions concrètes sont menées comme le transfert de l’hôpital de COMINAK à l’État du Niger, la création de bourses d’études pour les étudiants de la région, ainsi que des programmes de soutien à l’entrepreneuriat et de reconversion économique.