Dans le sud-est de la France, deux anciennes piscines d’entreposage de combustibles usés nécessitaient un démantèlement de l’intégralité de leurs parois en inox et de leurs structures métalliques. Ce chantier de démantèlement représente l’un des plus grands de ce type mené en France.
Orano a élaboré une solution intégrée, en assumant les risques et la responsabilité du projet. Les études d’ingénierie mises en place visaient à optimiser la sécurité, les coûts, ainsi que la planification de l’opération. Le recours à des technologies innovantes était essentiel. Ainsi, l’utilisation de la plus grande machine de découpe à distance existante sur le marché a permis de minimiser l’exposition radiologique des opérateurs.
Après l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, le réacteur n° 2 a été fortement endommagé. Pouvoir accéder au réacteur pour récupérer le corium était essentiel, afin de sécuriser et d’assainir la centrale. Pour répondre à cet enjeu, Orano a développé une solution technologique sur mesure intitulée TOrNAD. Spécifiquement conçue pour s’adapter aux conditions de la centrale de Fukushima Daiichi, cette technologie permet la collecte et la gestion des déchets. L’opération a rendu possible :
La validation des résultats s’est traduite par le déploiement d’un test de démonstration à l’échelle 1. Il a permis la récupération, le transfert et la séparation solide-liquide des déchets.