Yellow tomorrow

5 choses à savoir sur le nouveau laboratoire d’isotopes stables (LIS)

5

CHOSES À SAVOIR

sur le nouveau laboratoire d’isotopes stables (LIS)

1

C’est une première en France

Fort de son savoir-faire et de sa maîtrise des technologies de pointe dans la transformation, la conversion et l’enrichissement de l’uranium, Orano développe la production d’isotopes stables. Ces formes non radioactives des atomes sont utilisées, en raison de leurs propriétés particulières, dans un grand nombre d’applications, notamment dans le domaine de la santé, dans le secteur industriel et dans le domaine de la recherche fondamentale.

2

Première production commerciale en 2023

Le LIS permettra d’effectuer en France le développement des isotopes stables attendus par le marché international et d’assurer une production d’éléments « ultra-purs » qui s’adaptera aux besoins des utilisateurs. L’équipe du laboratoire sera composée d’une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens.

3

Des applications en physique quantique et spatiale

Dans le domaine de l’informatique quantique, le silicium-28 promet de grandes avancées dans l’industrialisation des puces quantiques à des milliers, voire à des millions de « qubits* ». Le xénon-136 pourrait quant à lui améliorer notre connaissance des neutrinos et par conséquent de la matière et antimatière.

4

Des isotopes qui bénéficient au secteur industriel

L’usage des isotopes naturels se développe, par exemple pour améliorer la performance des lasers, ou encore pour la résolution des imageries à résonance magnétique.

5

Les isotopes stables au service du diagnostic des cancers

Les isotopes stables servent principalement comme matière de base pour de nombreux radio-médicaments. Des isotopes du molybdène sont utilisés pour fabriquer une solution de technicium 99 métastable (radio-médicament le plus utilisé au monde) en vue de réaliser de nombreux diagnostics, comme une scintigraphie pulmonaire, pour détecter d’éventuels cancers.

*Le bit quantique ou « qubit » est l'unité élémentaire pouvant porter une information quantique.

OXILIO

un service de gestion des matières nucléaires

Oxilio est le service proposé par Orano à destination de l’ensemble des utilisateurs de la radioactivité pour des applications non électronucléaires comme les hôpitaux, les centres de radiothérapie, les instituts de recherche, etc. Fort de son expertise en matière de démantèlement, d’assainissement, de radioprotection, de maintenance et de gestion des déchets radioactifs, Orano permet à plus de 2 000 professionnels ou industriels concernés de se concentrer sur leur cœur de métier.

Oxilio est à la fois une communauté de partage, des services et des outils numériques et pratiques, pour accompagner le plus grand nombre dans la gestion au quotidien de la radioactivité.

  • Radioprotection et investigations radiologiques.
  • Assainissement radiologique de surfaces et équipements.
  • Confinement ou fixation de la contamination radiologique.
  • Contrôle d’efficacité et de conformité des équipements de ventilation et de filtration.
  • Dimensionnement et installation de sas de confinement.
  • Travaux de démantèlement.
  • Solution digitale pour une gestion optimisée des déchets nucléaires.

www.orano.group/oxilio