Yellow tomorrow

Resolution agir pour le recyclage de batteries électriques

REsolutION

Notre ambition est de devenir un acteur de référence dans le recyclage des batteries de véhicules électriques en France et sur le marché européen, via un procédé hydrométallurgique complet, bas carbone et prêt à fonctionner d’ici 2025.

Photo de Catherine Cabau  Project Management Officer sur le projet REsolutION

3 QUESTIONS À

Catherine Cabau

Project Management Officer sur le projet REsolutION

Quels sont les enjeux du recyclage des batteries électriques ?

La France, au sein de l’Union Européenne, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’un des enjeux majeurs est la décarbonation des secteurs d’activité les plus émetteurs de Gaz à effet de serre (GES), à commencer par les transports et la mobilité. L’électricité, en particulier lorsque la production est fortement décarbonée, est une alternative vertueuse aux énergies fossiles.

La demande européenne en véhicules électriques, et donc en batteries Lithium-ion, devrait connaître une croissance dépassant les 500 GWh à l’horizon 2028. Fin 2022, un cadre réglementaire révisé prévoit le recyclage de 70 % des batteries en Europe d’ici 2030 et un taux de recyclage élevé pour les métaux. Il s’agit de tendre vers une économie circulaire dans laquelle le groupe Orano s’inscrit déjà dans ses activités industrielles nucléaires.

En quoi Orano se démarque-t-il sur le marché du recyclage des batteries ?

Notre Groupe est reconnu pour son expertise de plus de 40 ans sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire, dans la chimie des matériaux, l’hydrométallurgie, et l’industrialisation des procédés.

Ce savoir-faire peut s’appliquer au recyclage des batteries, via un procédé innovant bas carbone permettant, pour tout type de module de batteries, de récupérer et purifier les matériaux d’intérêt (cobalt, manganèse, nickel, lithium, graphite), en vue d’une réutilisation dans de nouveaux composants de batteries. C’est l’ambition de notre projet : REsolutION.

Concrètement, c’est quoi REsolutION ?

Orano a formé un premier consortium signé en juillet 2021, à vocation de R&D. Il a fait l’objet d’un soutien financier de France Relance pour développer le procédé, avec la mise en service de deux pilotes industriels, en cours de construction sur le site d’Orano à Bessines-sur-Gartempe (20 millions d’euros d’investissement). Ces pilotes doivent valider la faisabilité et la performance du nouveau procédé de recyclage pour un passage à l’échelle industrielle à partir de 2025 avec des partenaires industriels de l’écosystème des batteries.

L’aboutissement de ce projet sera l’opportunité pour Orano de contribuer à la réindustrialisation de la France, à sa souveraineté, au travers d’un savoir-faire technologique et environnemental à forte valeur ajoutée sur un marché européen et mondial en forte croissance.

Récupération et séparation des matériaux:

  • Li
  • Co
  • Ni
  • Mn
  • Graphite

Fabrication de nouveaux composants de batteries

Collecte et démantèlement des batteries usagées

Traitement des modules