Yellow tomorrow

Interview : quels combustibles pour les nouveaux réacteurs ?

Quels combustibles

pour les nouveaux réacteurs ?

Photo de Bertrand Morel Directeur R&D

INTERVIEW DE

Bertrand Morel

Directeur R&D

Qu’entend-on par réacteurs de 4e génération ?

Ce sont des réacteurs de technologie avancée, encore au stade de la recherche ou du prototype. Ils arriveront à maturité industrielle après les réacteurs de 3e génération, eux-mêmes en cours de déploiement, comme les EPR. Il existe 6 types de réacteurs GEN 4. Plus performants, ils permettent notamment de diminuer la production de déchets nucléaires. Aujourd’hui, de nombreuses start-up développent des réacteurs GEN 4 compacts et modulaires, appelés AMR.

Quels nouveaux combustibles sont envisagés pour ces réacteurs ?

De nouveaux combustibles sont développés pour répondre aux besoins de ces réacteurs de 4e génération. Il en existe de multiples familles, adaptées aux différents types de réacteurs GEN 4, selon la nature des matières fissiles qu’ils contiennent, leur forme chimique, leur géométrie.

Ainsi sont développés, à titre d’exemple, des combustibles à base de HALEU, de plutonium, voire d’autres actinides, sous forme solide (pastilles d’oxyde, métal, billes TRISO) ou liquide (sel fondu).

Quelles avancées particulières présentent les réacteurs à sels fondus ?

Il s’agit d’une technologie en rupture par rapport à tous les autres réacteurs GEN 4. Sa particularité étant que le combustible y est liquide, sous la forme d’un sel fondu à haute température. Très prometteur, car intrinsèquement sûr, le réacteur à sels fondus présente un fort rendement énergétique, très flexible, et surtout capable d’utiliser les actinides mineurs, aujourd’hui considérés comme des déchets. Ce concept ouvre véritablement de nouvelles perspectives pour réduire le volume et la radiotoxicité des déchets de demain. Orano coopère avec plusieurs start-up autour de cette nouvelle technologie.

Quelle est la valeur ajoutée d’Orano ?

Orano maîtrise toutes les étapes du cycle du combustible. Notre Groupe est ainsi bien positionné pour développer puis fournir beaucoup de ces nouveaux combustibles. Orano assure également la gestion de ces derniers après utilisation dans le réacteur, notamment leur recyclage et le conditionnement sûr des déchets.

Nous pouvons adapter nos installations industrielles pour fournir les matières fissiles sous la forme souhaitée. Nous développons notamment de nouveaux procédés de fabrication de sels fondus combustibles, en nous appuyant sur la maîtrise industrielle de la purification et de l’extraction des matières radioactives de notre usine d’Orano la Hague.

AMR

Advanced Modular Reactors

SMR

Small Modular Reactors

HALEU

High-Assay Low Enriched Uranium

TRISO

TRi-structural ISOtropic

RSF/MSR

Réacteurs à sels fondus/Molten Salt Reactor