Yellow tomorrow

Des projets soutenus par France Relance

Des projets soutenus par

Orano multiplie les projets qui répondent aux critères du plan France Relance initié par le gouvernement pour rendre l’outil industriel français encore plus compétitif. 10 projets sont déjà sélectionnés pour un montant de subventions de 28 millions d’euros. Éclairage sur 5 d’entre eux.

Logo France relance
Logo u d d, d e f

Accélérer le déploiement de l’usine du futur

Coordonné par Orano, ce projet fédère 11 partenaires industriels durant une période de 3 ans. Orano et ses partenaires mettent en commun leurs expertises afin de velopper et mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques. Applicables à la filière nucléaire et à toute l’industrie, elles visent à continuer de placer les sites industriels d’Orano aux plus hauts niveaux technologiques en vue d’améliorer la performance, la production, la compétitivité des usines et la sécurité des opérateurs. Elles participent également au développement et à la croissance des TPE-PME partenaires en valorisant les solutions technologiques en rupture développées dans le cadre du projet. Elles permettent enfin de développer de nouvelles connaissances et briques technologiques innovantes contribuant au renforcement du tissu industriel français dans son ensemble.

UN NOUVEAU CAMPUS DES MÉTIERS DU RECYCLAGE À MELOX

Cette École des Métiers vise à accélérer la maîtrise et la montée en compétences critiques sur un procédé technologique unique au monde. Elle se focalise notamment sur l’autonomie de travail en « boîte à gants » qui requiert un minimum de 6 à 9 mois de formation. Plus de 250 salariés et sous-traitants fréquenteront chaque année cette école. Dès la fin 2023, le campus rassemblera des outils physiques et numériques sur plus de 1 000 m2, en milieu non radioactif. 40 maquettes industrielles à l’échelle 1 seront construites, s’ajoutant à une trentaine déjà en service.

Logo REsolution

Cap sur le recyclage des batteries électriques

Le projet REsolutION s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire afin de donner une deuxième vie aux matériaux valorisables issus des batteries. Regroupés au sein d’un consortium, Orano et ses partenaires ont mis au point un procédé qui permet de purifier et de récupérer séparément les matériaux (lithium, cobalt, nickel, graphite, etc.) contenus dans les batteries des véhicules électriques en vue de les recycler pour fabriquer de nouveaux composants de batteries. Le recyclage des batteries est un enjeu important pour la préservation de l’environnement en limitant l’impact sur les ressources naturelles. Il contribue également à l’autonomie française et européenne pour l’approvisionnement en matières stratégiques.

MAGNOLIA

Le recyclage et la refabrication d’aimants en voie courte

L’objectif de ce projet est de relancer, à terme, un outil industriel de production d’aimants frittés haute performance en France. Pour ce projet, Orano fait partie d’un consortium de 5 acteurs français complémentaires apportant des compétences clés à chaque étape de l’écosystème de recyclage de ces aimants, allant du tri et de la collecte de ceux-ci, leur transformation, la fabrication de nouveaux aimants, jusqu’à leur intégration dans des systèmes électriques éco- conçus (moteurs, générateurs). Objectif : industrialiser une future ligne de production d’aimants pour le marché européen.

TN®EAGLE

Conception et fabrication d’un nouvel emballage de transport

Le projet TN®Eagle vise à relocaliser à Cherbourg et à internaliser au sein d’Orano l’assemblage d’un nouveau concept d’emballage nucléaire modulaire destiné au transport et à l’entreposage à sec des combustibles usés. Grâce à ce projet de modernisation, Orano NPS renforce ses compétences, sécurise sa chaîne d’approvisionnement, modernise et automatise la fabrication d’emballages nucléaires. Autre atout de taille : protéger la propriété intellectuelle d’un concept innovant au niveau du design de l’emballage et de l’usine d’assemblage. TN®Eagle vise un marché mondial.