DE L’ANTI AU PRONUCLÉAIRE
Engagé en faveur de l’environnement, Clément s’oriente en bac STI2D avec option énergie et environnement. Il n’était pas pronucléaire, loin de là. Mais au fil de ses lectures, de ses rencontres, de son expérience, il a changé son fusil d’épaule.
Durant son Bac, Clément se lance dans un projet de bergerie autonome en énergie renouvelable. Il se heurte à une réalité tangible : l’obligation d’un surdimensionnement des batteries et la grande difficulté, voire l’impossibilité de faire uniquement appel à une énergie 100 % renouvelable. Il comprend alors l’importance d’une pluralité dans la production électrique. Pour lui, « aucune filière ne peut réussir seule ; elles doivent être complémentaires ».
En parallèle, Clément découvre les travaux de Tristan Kamin, ingénieur en sûreté nucléaire. L’argumentaire l’inspire par la pertinence des données scientifiques.
Clément se dit lucide, « si on veut gagner la bataille contre le réchauffement climatique et limiter notre impact sur la planète, il faut se mobiliser autour de la réduction des émissions de carbone. Et le nucléaire joue pleinement son rôle avec une énergie bas-carbone ».
Clément s’accorde sur le vaste plan de relance du nucléaire civil avec la construction de 6 nouveaux réacteurs. « Il faut une génération supplémentaire de réacteurs pour les 100 prochaines années. »
UN ENGAGEMENT MILITANT
Clément se mobilise depuis comme porte-parole du Parti Pirate. « J’ai rejoint un parti environnementaliste qui intégrait le nucléaire dans sa transition énergétique. » Il intervient également comme simple militant auprès de l’association Les Voix du nucléaire. « Je souhaite défendre l’industrie nucléaire, contribuer à montrer un nucléaire vertueux et aller à l’encontre des idées reçues, comme sur la dangerosité ou les déchets. »
Pour lui, on peut être fier de la filière nucléaire française, qui produit une électricité bas-carbone et permet à la France d’avoir l’empreinte électrique la plus faible.
Depuis les différentes crises énergétiques, Clément sent que le vent tourne en faveur du nucléaire. « Je rencontre des jeunes militants d’Europe Écologie-Les Verts qui ont un discours plus nuancé par rapport au nucléaire. »
Par son engagement, Clément a remarqué une distinction plus affirmée entre nucléaire civil et nucléaire militaire parmi la nouvelle génération de militants. « On constate une réelle prise de conscience sur l’urgence d’une réduction des émissions de CO2, rendue possible par le nucléaire. »