Yellow tomorrow

Actu Nucléaire : on accélère !

Un label vert européen

Le 2 février 2022, la Commission européenne a annoncé la création d’un label vert pour les centrales nucléaires et au gaz, reconnaissant, sous certaines conditions, leur contribution à la lutte contre le changement climatique. Le but de la taxonomie verte est clair : pour atteindre ses objectifs climatiques ambitieux (zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050), l’Union européenne doit sortir des combustibles fossiles et mobiliser des capitaux afin de financer les investissements nécessaires vers les technologies « vertes » respectueuses de l’environnement.

Des nouveaux réacteurs pour la France

Le président Emmanuel Macron annonce le 10 février 2022 à Belfort le lancement de la construction de 6 EPR2, des études pour 8 réacteurs EPR2 supplémentaires, ainsi que la prolongation de tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l’être. En complément, des investissements à hauteur de 1 milliard d'euros d'ici 2030 seront alloués au développement de réacteurs de petite taille innovants.

FLAMBÉE DES PRIX DE L’ÉNERGIE

Depuis janvier 2021, les prix de l’énergie (essence, gaz, électricité) augmentent. Pour le gaz, cela résulte d’une tension d’approvisionnement, la production et la livraison du gaz étant restées fortement affectées par les effets de la crise sanitaire. Le conflit en Ukraine, avec la volonté de se désengager progressivement du gaz russe (1/3 de l’approvisionnement en Europe), ainsi que du pétrole russe, a amplifié les cours jusqu’à des niveaux historiques. Par ailleurs, les prix de l’électricité, indexés sur le cours du gaz en l’état actuel des mécanismes de marché, ont également été orientés à la hausse. Cette crise mondiale est une étape de plus dans la prise de conscience de la nécessité d’atteindre une forte indépendance énergétique et d’avoir une industrie de l’énergie compétitive telle que celle du nucléaire, qui est de surcroît bas-carbone et pilotable.

AUGMENTATION DU PRIX EN FRANCE, EN UN AN
Électricité + 3 %, Essence+ 21 %, Gaz+ 41 %

Source INSEE - 4 janvier 2022

GIEC

4 avril 2022

Ça va être chaud !

Pour rester à + 1,5 °C au maximum, le GIEC appelle d’ici 2050 à cesser tout usage du charbon et à réduire de respectivement 60 % et 70 % ceux du pétrole et du gaz (par rapport aux niveaux de 2019).

53%

des Français considèrent que le nucléaire est essentiel pour l’indépendance énergétique de la France.

Enquête BVA/Orano - mai 2021