NADÈGE G. - Quelles actions mène Orano pour valoriser la féminisation des métiers ?
PHILIPPE KNOCHE - La mixité des équipes et l’égalité professionnelle femmes-hommes sont des enjeux clés pour Orano. À commencer par l’égalité professionnelle qui a fait l’objet d’accords signés avec l’ensemble de nos partenaires sociaux. Elle se concrétise notamment par un écart de rémunérations moyen, à responsabilité équivalente, entre nos collaborateurs femmes et hommes ramené à 1,1 %, comparé à 9 % au niveau national au désavantage des femmes. Notre objectif est de favoriser l’accès des femmes à tous les postes de responsabilité, le développement de leur carrière et la conciliation entre leurs vies professionnelle et personnelle. Et j’ai à souhait de continuer à nous améliorer en la matière !
Nadège GIMENEZ
Chargée d’ingénierie formation au CSP Formation Sud-Est, Tricastin, BU Chimie-Enrichissement
MARION D. - Quels sont vos objectifs de recrutement pour les femmes ?
PHILIPPE KNOCHE - Il y a 23 % de femmes dans les effectifs d’Orano, dont 31 % parmi les cadres, et nous avons recruté 25 % de femmes en CDI en 2022, dont 32 % parmi les cadres. Nous devons faire mieux. Nous souhaitons monter ce seuil à 31 % de nos recrutements et à 39 % pour les cadres. Nous avons un problème de vivier, comme beaucoup d’autres industriels d’ailleurs. Il faut attirer plus de profils féminins vers des filières scientifiques et techniques. Cela doit même venir dès l’école primaire. Il y a une réticence des jeunes filles à s’orienter vers des matières jugées « masculines » et sans doute aussi une propension à se sous-valoriser.
LUCINE S. - Comment attirer davantage de femmes chez Orano ?
PHILIPPE KNOCHE - En donnant du sens ! Aux générations de femmes qui entrent sur le marché du travail, je leur dis qu’Orano propose de belles carrières valorisantes et que le monde de l’industrie leur est ouvert. S’il est vrai que l’on compte encore plus d’hommes à des postes clés, les femmes font leur chemin chez nous et avec elles, la volonté et l’envie de faire bouger les lignes.
Vous en êtes l’exemple ! Nous encourageons le développement des talents avec notre programme « Femmes de Talents » qui a permis d’accompagner plus de 270 profils féminins cadres et ingénieures. Orano intervient également très régulièrement dans les écoles, du collège à l’enseignement supérieur. En 2022, ce sont plus de 240 actions qui ont été réalisées dans les établissements, avec les forums emploi. Le groupe mène aussi des campagnes sur les réseaux sociaux pour sensibiliser à la féminisation des métiers dans l’industrie, lutter contre les stéréotypes et attirer de nouvelles collaboratrices dans tous nos secteurs d’activité et à tous les niveaux de l’organisation.
Lucine SEELEUTHNER
Responsable des Arrêts Techniques à Malvési, BU Chimie-Enrichissement
« Aux générations de femmes qui entrent sur le marché du travail, je leur dis qu’Orano propose de belles carrières valorisantes et que le monde de l’industrie leur est ouvert. »