LUCINE S. - Avec ces crises, le réchauffement climatique n’est-il pas mis de côté ?
PHILIPPE KNOCHE - Dans un environnement certes complexe et différent désormais, il reste une constante : l’impératif absolu de contenir le réchauffement climatique. Si nous restons dans la tendance actuelle, l’objectif de l’accord de Paris (de le limiter en dessous de + 2 °C) ne sera pas atteint. On est plutôt sur une tendance à + 2,5 °C. Il faut donc agir. Il y a une nécessité de « décarboner » la production d’électricité, afin de sortir des énergies fossiles, tout en rendant cette électricité accessible à tous. En permettant de produire une électricité bas carbone en continu, le nucléaire est une des solutions indispensables.
« Notre objectif est d’apporter des solutions fiables face aux défis de la souveraineté énergétique et du dérèglement climatique. »
JULIE D. - Avec la relance du nucléaire, quels sont les enjeux de recrutement d’Orano ?
PHILIPPE KNOCHE - En 2022, nous avons recruté 1 440 personnes dans le monde, dont près de 1 200 en France. Parmi ces nouveaux profils, un tiers sont des cadres et ingénieurs. Je me réjouis de voir croître la part des jeunes dans nos recrutements, qu’ils ou elles soient nouvellement diplômé(e)s ou issu(e)s d’une première expérience en stage ou en alternance chez nous. En 2023, nous recruterons 1 500 nouveaux collaborateurs, dont 1 300 en France mais aussi près de 600 alternants et 200 stagiaires. Nous avons besoin de talents, de personnalités, de profils venant de tous les horizons pour construire ensemble le nucléaire de demain. 80 % de nos métiers ne sont pas du « pur nucléaire ».
Julie DULIEU
Ex-alternante chez Orano Projets, Ingénieure Installation générale sur le projet ATEF (Orano Med)
ARAY S. - Quels sont les métiers qui recrutent ?
PHILIPPE KNOCHE - Nous recrutons dans les métiers d’étude, de conception et d’ingénierie pour répondre en particulier aux besoins de notre filiale d’Ingénierie, Orano Projets. Nous recrutons également dans la maintenance, la radioprotection, la production, avec des profils de technicien(ne)s, dans les métiers de l’assainissement et du démantèlement, dans les métiers de l’IT/Data et la gestion de projets. Nous avons 250 métiers dans de nombreux domaines d’activité. Chez Orano, chacun peut trouver sa voie. Et nos Écoles des Métiers sont là pour former et accompagner nos salariés à développer de nouvelles compétences.
LAURA S. - Que diriez-vous à un(e) jeune qui souhaite intégrer Orano ?
PHILIPPE KNOCHE - Rejoindre Orano, c’est s’engager pour le monde de demain. Nous avons un rôle à jouer pour contribuer à un nucléaire sûr et durable, au service de la préservation du climat et dans la quête d’une souveraineté nationale et européenne sur des sujets stratégiques d’indépendance énergétique et industrielle. C’est à la fois beaucoup de responsabilité mais également une réelle fierté pour nous tous d’être engagés sur ces sujets. La quête de sens quand on cherche un travail est légitime. Pour celles et ceux qui souhaitent s’engager pour trouver des solutions, eh bien c’est chez Orano qu’il faut venir.