Yellow Tomorrow The place to be

4 plateformes industrielles

4 plateformes industrielles

Orano s’appuie sur des installations les plus modernes au monde, reconnues par l’ensemble du marché pour leurs technologies et procédés à la pointe de l’innovation.

Orano Malvési

Leader mondial de la conversion d’uranium

500 collaborateurs

Contribue à l’approvisionnement de 180 millions de foyers dans le monde en électricité domestique bas carbone

Orano Malvési réalise la 1re phase de conversion consistant à purifier le minerai d’uranium naturel en provenance des mines en tétra fluorure d’uranium (UF4). En complément, le site démarre un nouvel atelier destiné à alimenter l’usine Melox en dioxyde d’uranium (UO2) pour le combustible Mox.

Orano Tricastin

3 mondial de l’enrichissement

Plus grand complexe nucléaire d’Europe

2 500 collaborateurs

Le site du Tricastin accueille deux installations de référence mondiale : Philippe Coste (2e phase de conversion) et Georges Besse 2 (enrichissement).

Orano la Hague

Leader mondial dans le recyclage des combustibles usés provenant des réacteurs du monde entier

4 000 collaborateurs + de 1 000 tonnes de combustibles usés traités chaque année

Le site propose des prestations de recyclage des matières radioactives en vue de leur utilisation future dans de nouveaux combustibles.

Orano Melox

Usine de référence mondiale de fabrication de combustibles Mox

725 collaborateurs

44 réacteurs dans le monde ont produit de l’électricité grâce au Mox

L’usine de recyclage Orano Melox fabrique des assemblages de combustibles Mox élaborés à partir de mélange d’oxydes d’uranium appauvri et de plutonium issus des combustibles usés. Ils sont destinés à alimenter les réacteurs à eau légère de production d’électricité.

Un projet d’extension de l’usine Georges Besse 2

pour augmenter les capacités d’enrichissement de près de 30 %

L’extension de l’usine Georges Besse 2 permettrait de passer d’une capacité de production installée de 7,5 millions d’UTS* à 11 millions d’UTS, avec un début de production en 2028 et une mise en service complète en 2030.

Le projet consiste à ajouter 4 modules complémentaires parfaitement identiques aux 14 modules actuellement présents sur le site. Il permettrait d’atteindre la capacité de production maximale prévue dès la conception de l’usine en 2004, soit un accroissement de la capacité de production de près de 30 %.

Dans le contexte géopolitique actuel, cette extension vise à contribuer à la souveraineté énergétique occidentale, en se substituant à l’approvisionnement en uranium enrichi russe, et à anticiper une situation de pénurie potentielle.

À l’issue d’une concertation publique jusqu’au 9 avril 2023, la décision finale sera soumise à l’obtention de contrats clients et à la validation par le Conseil d’administration d’Orano.

*UTS : unité qui permet de quantifier l’uranium enrichi.