Yellow Tomorrow The place to be

Le cycle du combustible nucléaire

LE CYCLE DU COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE

Ce schéma nous montre le cycle du combustible nucléaire

Tout commence par Orano Mining un concentré d’uranium naturel Extraction-Traitement qui est ensuite envoyé à Orano Malvési qui est la première étape de conversion. La deuxième étape de conversion se déroule à Orano Tricastin plus précisément l’usine Phillipe Coste, suivi de l’enrichissement qui se passe à l’usine George Besse 2 et l’entreposage de matières valorisables de l’uranium appauvri (Tricastin et site minier de Bessines), uranium de retraitement, etc.

Il y a la fabrication de combustibles, qui sont envoyés aux centrales nucléaires pour la production d’électricité. Les combustibles usés sont envoyés à Orano La Hague (Traitement des combustibles usés) pour le projet Cigéo pour les déchets de moyenne/haute activité à vie longue.

Le plutonium est envoyé à Orano Melox, pour le recyclage/fabrication de combustible MOX, qui sera ensuite envoyé dans les centrales nucléaires pour la production d’électricité. Le nitrate d’uranyle à son tour est envoyé à Orano Tricastin plus exactement l’usine Phillipe Coste, suivi de l’enrichissement qui se passe à l’usine George Besse 2 et l’entreposage de matières valorisables de l’uranium appauvri (Tricastin et site minier de Bessines), uranium de retraitement, etc.