En écho à sa raison d’être et à sa démarche d’engagement, Orano encourage et valorise la participation de ses collaborateurs à des actions de solidarité et de mécénat. La politique de partenariats du groupe vient compléter les dispositifs de volontariat déjà existants avec O’Share et Orano Solidaires.
La politique de partenariats d’Orano vise à soutenir des associations autour de 3 champs d’action, en lien avec l’identité du groupe.
Team for the Planet est un mouvement citoyen dédié à la lutte contre le dérèglement climatique. Il vise à détecter, évaluer scientifiquement puis déployer 100 innovations à même de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. En 2022, ce sont déjà 100 000 associés actionnaires et + de 9 000 tonnes de CO2 économisées ou captées dans des secteurs fortement émetteurs. Partenaire de TFTP, Orano entend accélérer le déploiement du mouvement en lui permettant d’investir dans un plus grand nombre de projets.
La CAMI Sport & Cancer a pour mission de développer des programmes de thérapie sportive pour les patients touchés par un cancer. Le partenariat avec Orano, d’une durée de 3 ans, vise à soutenir les 4 pôles Sport & Cancer au sein de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, mais aussi à implanter des programmes de thérapie sportive CAMI au sein des structures hospitalières, dans des territoires proches des sites d’Orano. Objectif : permettre à un plus grand nombre de patients d’être pris en charge pour améliorer leur bien-être et leur santé.
Orano a souhaité encourager et valoriser la participation active des salariés dans la vie associative en faveur de l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi en France. Chaque collaborateur bénéficie à ce titre d’un crédit annuel de 8 heures sur son temps de travail pour accompagner les bénéficiaires des 27 associations soutenues par Orano. Ce programme a démarré en juin 2022.
Initiée en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, l’association du groupe a pour objectif d’apporter son soutien aux populations démunies, en particulier dans les situations d’urgence. Depuis mars 2022, 111 000 € ont ainsi pu être versés à des associations qui soutiennent les populations civiles impactées par la guerre en Ukraine.
Le principe :
1 euro donné par le salarié =
1 euro abondé par Orano.