Face à l’évolution permanente des menaces comme l’espionnage, le terrorisme ou la malveillance, la protection est bien l’affaire de tous. Découvrez comment s’articule la mise en sécurité des sites et des collaborateurs, aux côtés d’équipes mobilisées, formées à l’excellence, et considérées comme les « anges gardiens » d’Orano.
5 questions à
Laurent Isnard
Directeur de la protection
Adaptabilité. Chez Orano, nous encourageons chaque collaborateur à être acteur de sa protection. En étant sensibilisé aux menaces potentielles, chacun peut ainsi s’adapter au mieux à son environnement, en adoptant les bonnes pratiques, premier rempart pour assurer la sécurité de tous.
La protection d’un site nucléaire s’articule autour de 3 priorités : la protection des personnes, des matières et installations, ainsi que du patrimoine immatériel comme la protection de nos informations sensibles ou de notre savoir-faire. Où qu’ils se trouvent, en déplacements professionnels ou sur nos sites en France et à l’international, nos collaborateurs et sous-traitants doivent être en sécurité. Nous devons faire face à des contextes instables et à des dangers multiples selon les régions du monde : mouvements politiques, conflits, insécurité, mais aussi catastrophes naturelles soudaines.
Les dispositifs doivent contrer tout acte de malveillance. Nous avons notamment des équipes projets composées d’ingénieurs, au sein de bureaux d’études dédiés, qui conçoivent les dispositifs de protection des installations. Des protocoles stricts, des exercices de crise réguliers, ainsi que des formations d’entraînement propres à Orano sont déployés pour répondre à la spécificité de chaque site du groupe.
Sûreté et protection sont complémentaires. Mettre en sûreté nos collaborateurs consiste à intervenir face à un événement qui aurait de potentiels effets sur leur santé. La protection vise à les protéger d’un acte extérieur, qui mettrait en péril leur sécurité ou le bon fonctionnement du site. En fonction de l’événement survenu, l’un est prioritaire sur l’autre. Par exemple, nos pompiers sont également formés et armés pour agir efficacement face à un événement d’intrusion, qui pourrait à la fois entraîner des conséquences sur la santé des collaborateurs, mais aussi qui les mettrait physiquement en danger.
Aujourd’hui, un enjeu majeur de préoccupation repose sur la lutte contre l’espionnage industriel. L’expertise d’Orano et les technologies d’innovation que le groupe développe doivent être sécurisées. Le défi réside dans un partage des connaissances maîtrisé et renforcé.