Grâce à son savoir-faire unique au monde dans le recyclage et la valorisation des matières stratégiques du cycle du combustible, Orano explore de nouveaux champs d’activité pour la transition énergétique et la souveraineté industrielle.
Notre ambition Devenir un acteur de référence dans le recyclage des batteries de véhicules électriques Lithium-ion (Li-ion) en France et sur le marché européen, via un nouveau procédé hydrométallurgique assurant la récupération des métaux d’intérêt. Perspective d’industrialisation 2026.
Avec des partenaires français et internationaux, Orano met au point un procédé sûr, innovant et bas carbone à forte valeur ajoutée technologique, qui permet de récupérer et purifier les matériaux de valeur contenus dans les modules des batteries (cobalt, manganèse, nickel, lithium, graphite) en vue de leur réutilisation dans de nouveaux composants. Orano apporte son expertise de plus de 40 ans dans le recyclage des matières nucléaires, la chimie des matériaux, l’hydrométallurgie et l’industrialisation des procédés.
30 millions de véhicules électriques à batteries et véhicules hybrides rechargeables en circulation dans l’UE en 2030
Notre ambition Produire des isotopes stables ultrapurs pour des marchés de pointe comme la santé, le quantique ou la recherche fondamentale. Entrée en production 2023 Première livraison Début 2024.
Fort de son savoir-faire et de sa maîtrise des technologies de pointe dans la transformation, la conversion et l’enrichissement de l’uranium, Orano a développé en moins de 3 ans une nouvelle ligne de produits innovants : les isotopes stables. Ces isotopes nonradioactifs d’éléments naturels sont séparés dans notre Laboratoire et peuvent ensuite être utilisés, en raison de leurs propriétés particulières, dans un grand nombre d’applications de pointe. On trouve par exemple le « silicium-28 » pour le quantique ou le « xénon-129 » et le « molybdène-100 » pour la santé. Ce Laboratoire de production unique de 3 200 m2, situé au cœur du site industriel d’Orano Tricastin, bénéficie d’un écosystème de partenaires regroupant des PME, des laboratoires universitaires et des industriels.
3 200 m2 au cœur du site industriel
d’Orano Tricastin
Notre ambition Structurer sur le sol français une filière de production d’aimants permanents frittés souveraine et compétitive pour le marché européen Perspective d’industrialisation Avant 2030
Les terres rares constituent le composant essentiel des aimants permanents qui sont les plus puissants du marché, et utilisés notamment dans les véhicules électriques et les éoliennes. Le marché est aujourd’hui très fortement dominé par la Chine, ce qui pose un enjeu de souveraineté pour la sécurisation des approvisionnements et la transition énergétique.
Démarré en avril 2022 et soutenu par France Relance, le projet MAGNOLIA réunit des partenaires industriels et institutionnels sur la filière des aimants permanents haute performance : Orano, Valéo, Paprec, Daimantel France et le CEA.
Il vise à mettre en place des technologies de recyclage d’aimants usés et à fabriquer des aimants permanents frittés haute performance pour la conception de moteurs électriques plus compacts, plus légers et plus efficaces.