Yellow Tomorrow The place to be

Génération start-up

Les propriétés du plomb-212

Le plomb-212 est un radioisotope émetteur alpha d’une grande rareté, issu de la chaîne de décroissance du Thorium 232. L’expertise d’Orano dans les technologies nucléaires de pointe a permis de développer un procédé unique d’extraction et de purification du plomb-212. Ce métal rare, aux propriétés cytotoxiques très importantes, est utilisé dans le développement de plusieurs traitements ciblés prometteurs contre le cancer, appelés « alphathérapie ciblée ».

Les espoirs de l’alphathérapie ciblée

L’alphathérapie ciblée est une technologie qui combine le plomb-212 à différentes molécules biologiques (peptides, anticorps) afin de viser les récepteurs ou les antigènes des cellules cancéreuses. Elle permet ainsi de reconnaître et de détruire les cellules tumorales de façon sélective, en limitant l’impact sur les cellules saines environnantes.

Les atouts d’Orano Med

La stratégie d’Orano Med repose à la fois sur le développement d’un portefeuille de traitements anticancéreux au plomb-212, mais aussi sur un approvisionnement fiable de ces médicaments innovants. Disposant d’une source unique au monde de matière première (le Thorium 232), Orano Med a développé un procédé chimique breveté permettant une production de plomb-212 à grande échelle et à un coût raisonnable.

Les prochaines avancées

Le portefeuille d’Orano Med se compose de molécules développées en propre ou en partenariat avec d’autres sociétés de biotechnologies ou pharmaceutiques en France et à l’international. Une douzaine de développements sont en cours. Parmi eux, Orano Med mène deux essais cliniques chez l’homme :

  • un essai de phase 2 sur les tumeurs neuroendocrines avec AlphaMedixTM ;
  • un essai de phase 1 sur différents types de cancers solides avec un peptide anti-GRPR comme molécule de ciblage.

Un approvisionnement fiable en plomb-212

Afin de pouvoir produire et distribuer ses médicaments marqués au plomb-212, Orano Med s’est doté d’installations uniques au monde.

  • En France, à Bessines-sur-Gartempe dans la Haute-Vienne, le Laboratoire Maurice Tubiana (LMT) produit les précurseurs du plomb-212 (Radium 228 et Thorium 228) pour la fabrication des doses de plomb-212 pour la recherche préclinique et les essais cliniques.
  • Aux États-Unis, à Plano au Texas, le Domestic Distribution & Purification Unit (DDPU) assure la production du plomb-212 pour l’Amérique du Nord et celle des médicaments pour les essais cliniques en cours dans le respect des standards de l’industrie pharmaceutique.
  • Aux États-Unis, à Brownsburg dans l’Indiana, le premier Alpha Therapy Laboratory (ATLab) est actuellement en construction. Il assurera dès 2024 la production à grande échelle des traitements de thérapie ciblée au plomb-212 et leur distribution en Amérique du Nord. La construction d’autres ATLabs est en projet afin de couvrir les besoins mondiaux.
  • 80 employés en France et aux États-Unis
  • 2 laboratoires précliniques dédiés au développement d’alphathérapies ciblées
  • 1 plateforme industrielle de production du plomb-212
  • 12 inventions brevetées
  • 2 essais cliniques en cours