Les collaborateurs d’Orano sont accompagnés tout au long de leurs parcours professionnels. Ce sont près de 2 700 formations qui contribuent à la montée en compétences et à la recherche d’excellence opérationnelle pour les techniciens, ingénieurs ou cadres du groupe.
Avec pour vocation d’assurer l’acquisition et la transmission des savoir-faire techniques et scientifiques, 400 à 500 personnes sont formées chaque année, avec près de 150 formateurs métiers. L’école propose une salle de réalité virtuelle et un hall d’essai, doté notamment de postes de travail reconstitués à taille réelle. Les équipes s’entraînent ainsi sur des scénarios prédictifs et mettent en œuvre les techniques d’interventions à distance, telles que la téléopération et la manipulation d’équipements situés en zones inaccessibles. L’objectif : former les collaborateurs aux réalités de terrain sans contraintes radiologiques.
Sur le site d’Orano Melox, 80 % du procédé du recyclage du combustible nucléaire sont confinés dans des boîtes à gants. Ces boîtes, parfaitement hermétiques, impliquent pour les opérateurs d’intervenir à l’aide de gants fixés aux parois. Pour acquérir de l’aisance sur ces gestes qui requièrent la plus grande précision, l’École des Métiers de Melox s’est dotée d’outils physiques (maquettes) et virtuels (réalité virtuelle et augmentée). Les équipes peuvent expérimenter la manipulation en boîtes à gants à la fois en 3D et au travers d’exercices réels, afin d’être rapidement opérationnelles. À Melox, du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas.
Au sein du réseau des Écoles des Métiers, 24 chantiers écoles complètent la formation des collaborateurs par une approche au plus près des réalités de terrain. Portés par des experts d’Orano, ces chantiers combinent l’apprentissage aux bons gestes et aux bonnes pratiques sur des thématiques comme la sûreté, la sécurité ou la gestion des déchets, et aussi l’acquisition de compétences d’exploitation par l’expérimentation pratique des installations et des procédés industriels.