Corinne Spilios,
Directrice de la Performance et membre du Comex
Depuis 2020, nous avons mis en place un réseau de leaders sur l’énergie et des équipes dédiées sur nos sites industriels afin de piloter nos plans de performance énergétique. Ainsi chaque site anime un plan ambitieux et le réseau permet de partager les bonnes pratiques. Par exemple, des audits sont réalisés sur tous nos sites industriels afin de chasser les consommations énergivores.
Nous déployons également la mesure de nos consommations : ainsi des logiciels de performance énergétique permettent d’exploiter les données générées par les compteurs et capteurs installés sur nos sites, de maîtriser nos consommations et aussi d’identifier de nouvelles actions. Nous améliorons également l’efficacité de nos moteurs/ventilations qui sont les premiers consommateurs énergétiques de nos installations.
Nous avons limité la température du chauffage à 19 °C sur tous nos sites et réduit fortement le chauffage le week-end, la nuit et durant les périodes de congés, pour participer à l’effort de sobriété durant l’hiver.
Nous avons enregistré une baisse de 4,7 % de notre consommation énergétique entre 2019 et 2022, tout en assurant des niveaux de production supérieurs. C’est un beau résultat même si nous devons poursuivre les efforts pour aller chercher - 10 % fin 2025.
- 5,9 % c’est la réduction de nos consommations électriques sur 6 mois glissants entre septembre 2022 et février 2023. Elle a atteint - 40 % sur certains sites tertiaires.
La certification ISO 50001 de deux de nos grands sites – la Hague et Georges Besse 2 au Tricastin – valide la qualité de notre démarche d’économies et de performance énergétique, tout en contribuant à la réduction de l’empreinte écologique de nos sites.