Transformer la contrainte de la sobriété et de l’efficacité énergétique en une opportunité pour accélérer la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi contribuer à rendre notre groupe plus performant.
Le gouvernement français a lancé un plan de sobriété énergétique ayant pour objectif de réduire de 10 % la consommation énergétique de la France en deux ans, par rapport à 2019. Ce plan de sobriété concerne tous les acteurs de la société : entreprises, administrations, collectivités ainsi que chaque citoyen. Pour Orano, qui animait déjà un plan d’actions énergie, cela revient à accélérer sa feuille de route axée sur la sobriété et l’efficacité énergétiques. Tous les sites industriels et tertiaires du groupe sur le sol français sont concernés.
Objectif de réduction de notre consommation énergétique en 2025 vs 2019, ramené à la production.
Sobriété
La sobriété constitue une profonde refonte de nos habitudes et de nos façons de produire et de consommer. Elle nous invite à consommer moins et à produire mieux, avec plus d’efficacité, c’est-à-dire en utilisant notre appareil productif de manière plus performante.
Chez Orano, le renouvellement du parc industriel conjugue sûreté, compétitivité et réduction de l’empreinte environnementale. Depuis 2004, au gré des rénovations des sites, nous avons réduit notre consommation électrique de plus de 80 %, nos gaz à effet de serre (Scopes 1 et 2) de 60 % et notre consommation en eau de 50 %. C’est dans le même état d’esprit que nous abordons nos usines de demain.