Le nucléaire est l’une des énergies les moins émettrices de CO2 au monde avec des émissions comparables à l’éolien, 4 fois moins importantes que le solaire, 40 fois moins que le gaz et 70 fois moins que le charbon. Son très faible taux d’émissions de CO2 en fait une énergie indispensable à la transition énergétique.
Le nucléaire contribue à l’indépendance énergétique des pays. En France, avec une électricité d’origine nucléaire prédominante produite sur le sol national, le nucléaire est un atout pour la souveraineté de l’Hexagone.
Grâce à son système de production robuste, le nucléaire fournit de grandes quantités d’électricité en continu, tout en s’adaptant à la demande.
Parce que l’uranium a une densité énergétique bien supérieure aux hydrocarbures (100 g d’uranium produisent autant d’énergie qu’une tonne de pétrole), il se stocke plus facilement. En France on dispose de plusieurs années de stock, notamment avec la réserve d’uranium appauvri. L’uranium est par ailleurs une ressource abondante disponible sur les 5 continents.
Orano recycle les combustibles nucléaires pour produire de nouveaux combustibles, et participe ainsi à la préservation des ressources naturelles. En France, 1 ampoule sur 10 alimentée par le nucléaire provient du combustible nucléaire recyclé.
Dans tous les scénarios étudiés par le GIEC et l’AIE pour produire de l’électricité bas carbone, un développement important des énergies renouvelables ne peut s’envisager qu’avec le nucléaire afin d’éviter le recours aux énergies fossiles.
L’énergie nucléaire développe des expertises et des technologies uniques au monde permettant de bâtir le nucléaire de demain, d’irriguer d’autres secteurs d’activité, d’adresser d’autres marchés, au service d’un monde plus durable.