Nommé Directeur général en novembre 2023, Nicolas Maes a rejoint le groupe en 2011, devenu Orano en 2018. Le nouveau capitaine d’équipe revient sur les projets qui illustrent à ses yeux les priorités du groupe, dans une filière en plein renouveau.
La performance industrielle conditionne la réussite de nos engagements vis-à-vis de nos clients actuels et de notre croissance future. En revisitant nos processus, en perfectionnant la maîtrise de nos usines et de nos projets et en tirant profit de la digitalisation et de l’IA, nous renforçons la robustesse et l’efficacité de notre modèle industriel. La réussite de cette démarche repose sur l’implication de chaque collaborateur d’Orano et sur celle de nos partenaires industriels. Cet axe fait l’objet du plan Opteam 26, que nous lançons en 2024.
La sûreté et la maîtrise de nos installations dans la durée font l’objet d’une attention et d’un développement constants. Nos axes de travail portent sur l’ancrage d’une culture de leadership en matière de sûreté nucléaire, de sécurité industrielle, de sécurité au travail, de radioprotection et de préservation de l’environnement. Nous devons tendre vers le même niveau de prévention et d’exigence pour nos salariés et nos sous-traitants, partout dans le monde.
Nous entamons une phase de fort développement avec la mise en œuvre de nos projets dans notre cœur de métier et dans de nouveaux secteurs d’activité. Cela concerne l’extension de l’usine d’enrichissement Georges Besse 2, les projets de renouvellement de nos capacités minières, le lancement de la TN Eagle Factory pour les emballages nucléaires ou encore la montée en production du Laboratoire Isotopes Stables « Jean Fourniols ». En complément, nos projets, jusque-là en phase de Recherche et Développement, se transforment en relais de croissance grâce à notre capacité d’innovation. Orano Med a lancé la construction des deux premiers laboratoires dédiés à des médicaments basés sur l’alphathérapie ciblée, dans le traitement des cancers. Le programme de recyclage des matériaux de batteries de véhicules électriques vient d’entrer dans sa phase de conception industrielle.
La relance durable du nucléaire ne peut se concevoir qu’en maîtrisant l’aval du cycle, combinant le traitement et le recyclage complet des matières. À travers Orano, la France a su développer depuis plus de 55 ans un pôle d’excellence du traitement-recyclage : une stratégie récemment confirmée par l’État français au-delà de 2040 et qui prévoit des investissements importants pour notre site d’Orano la Hague. Avec nos partenaires, nous allons définir l’outil industriel capable de recycler les combustibles jusqu’à la fin de ce siècle et accompagner des start-up innovantes qui développent des AMR (Advanced Modular Reactor) et des SMR (Small Modular Reactor).
Orano se mobilise avec tous les acteurs de la filière pour réunir les savoir-faire indispensables à la forte demande de production d’énergie, dans le cadre du plan de relance du nucléaire. Nous devons attirer près de 2 000 nouveaux CDI par an, fidéliser nos talents et adapter nos compétences aux besoins de l’entreprise. Ce pari, très ambitieux, est la clé de nos succès car ce sont bien nos 17 500 collaborateurs qui vont assurer le déploiement de cette feuille de route avec le sens du collectif dont nous devons faire preuve pour relever les défis et les opportunités qui s’offrent à nous.
Notre expertise dans la transformation et la valorisation des matières nucléaires fait d’Orano un acteur unique au cœur des enjeux climatiques, de souveraineté énergétique et d’économie des ressources, que ce soit l’uranium naturel ou les matières stratégiques critiques. Nous sommes fiers d’apporter des solutions pour le monde d’aujourd’hui et de demain, bien au-delà de l’énergie, dans de nouveaux domaines qui font appel à notre maîtrise industrielle, à nos compétences et à nos technologies de pointe. Notre modèle est ancré dans la société. Il est porteur de sens et de valeurs humaines que traduit notre raison d’être.