Trois nouveaux évaporateurs de concentration de produits de fission (NCPF) de l’atelier T2 de l’usine UP3 sur le site de la Hague ont démarré à l’été 2023. La réussite de ce projet collectif permet d’assurer la continuité de cet atelier indispensable à l’activité de traitement-recyclage du site Orano la Hague pour les prochaines décennies. Ce chantier d’envergure qui a duré 8 ans, a mobilisé jusqu’à 800 personnes. Il a vu poser plus de 150 km de tuyauterie et 350 km de câbles ! Nouvelle étape à l’été 2024 avec la mise en service de NCPF R2 de l’usine UP2-800.
Basée à Cherbourg, cette usine de fabrication digitale, entièrement automatisée, est conçue pour assurer l’assemblage du TN Eagle, un nouvel emballage de transport et d’entreposage à sec de combustibles usés.
Cette nouvelle usine de 6 000 m2 dispose d’un processus de fabrication très innovant, sans soudure, pour une plus grande robustesse et un temps de fabrication record de 15 mois.
Cette nouvelle méthode brevetée, développée depuis 10 ans par les ingénieurs d’Orano, permet d’extraire le minerai d’uranium depuis la surface et de façon sélective, sans intervention humaine. Elle consiste à forer des trous d’accès puis à extraire le minerai à l’aide d’un jet d’eau haute pression et le remonter vers la surface sous forme de boue. Cette solution prometteuse va remplacer les méthodes d’extraction traditionnelles à ciel ouvert ou souterraine, là où elles ne peuvent pas être économiques. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour l’extraction d’uranium, notamment au Canada, dans le bassin de l’Athabasca.