BENJAMIN GAUDICHEConducteur d’installation
De la salle de sport à la salle de conduite, le parcours de Benjamin défie les pronostics ! Devenu conducteur d’installation, cet ancien coach sportif est le témoin d’une reconversion réussie.
Je suis conducteur d’installation sur le site d’Orano la Hague. Je manipule à distance, via un PC, des équipements qui purifient et concentrent le plutonium. À partir des prélèvements effectués, je peux vérifier le taux de concentration en plutonium.
Oui, beaucoup ! J’ai été très bien accepté dans l’équipe .
Il règne un esprit de famille. Et les horaires décalés me permettent de libérer du temps et de pratiquer du sport.
Aucun jour ne se ressemble. Je continue d’apprendre tous les jours. L’association de connaissances sur la chimie et le nucléaire m’a fait grandir. C’est passionnant !
Au départ, j’étais coach sportif . Je pensais que sans études supérieures, je ne pouvais pas intégrer le monde de l’industrie. J’ai finalement passé un certificat de qualification professionnelle dans l’industrie (CQPI) cofinancé par l’État et Orano.
Au bout d’un an, j’ai été embauché en CDI comme opérateur en production.
En tant que jeune papa, je suis sensible aux opportunités d’évolution et à la stabilité qu’offre le groupe. À l’avenir, j’envisage des fonctions de référent technique puis des postes de chef de quart.
Oui, tout à fait, pour l’intérêt des métiers, les perspectives d’évolution et l’esprit de camaraderie. Mais aussi pour le sens, en contribuant à produire une énergie bas carbone, dans une industrie qui sait recycler le combustible nucléaire.
Je fais beaucoup de sport : fitness, body building, parcours d’escalade. Je suis d’ailleurs arrivé en finale de l’émission Ninja Warrior (saison 5 en 2020).