Yellow Tomorrow - Ils font briller la flamme Orano

On refait le match : c’est quoi un isotope stable ?

ISOTOPES STABLES ON REFAIT LE MATCH

Orano produit des isotopes ultrapurs pour des marchés de pointe comme la santé, le quantique ou la recherche fondamentale. Ce laboratoire, unique en France, repose sur l’ensemble des compétences de chimie et d’enrichissement développées sur la plateforme d’Orano Tricastin.

REWIND

QU’EST-CE QU’UN ISOTOPE STABLE ?

Les isotopes stables sont des formes non radioactives des atomes. Ils sont utilisés, en raison de leurs propriétés particulières, dans un grand nombre d’applications, notamment dans le domaine médical (radio-médicaments de diagnostic et de traitement des cancers), dans des secteurs industriels de pointe (quantique) et dans la recherche fondamentale (caractérisation de particules comme le neutrino).

ARRÊT SUR IMAGE

UN NOUVEAU LABORATOIRE DÉDIÉ

Inauguré en octobre 2023, le Laboratoire d’Isotopes Stables Jean-Fourniols (LIS) de 3 200 m² est situé au cœur du site industriel d’Orano Tricastin. Par son expertise dans la séparation isotopique et la chimie d’éléments en dehors de l’uranium, le LIS dote la France d’un outil unique face aux acteurs industriels mondiaux de production d’isotopes stables par centrifugation.

PLAY

DES CLIENTS INTERNATIONAUX

Les toutes premières livraisons d’isotopes ultrapurs sont intervenues dans le courant du 2e trimestre 2024. Il s’agit d’isotopes stables destinés à des laboratoires de recherche et des start-up en France, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, au Japon… Les isotopes stables ne jouent pas qu’à domicile !

LES EXPERTS EN DUPLEX

MAUD VINET,PHYSICIENNE ET PRÉSIDENTE DE QUOBLY

« L’approvisionnement en silicium-28 est indispensable à la réalisation de bits quantiques de qualité, eux‑mêmes nécessaires pour permettre l’avènement du calcul quantique à grande échelle. Le silicium-28 est donc un élément critique pour la chaîne de la valeur et Quobly se réjouit qu’Orano permette de mettre en place une filière d’approvisionnement française stable et pérenne. »

MARGARIDA GOULART,MÉDECIN ET COORDINATRICE AU SEIN DU CENTRE DE RECHERCHE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

« La médecine nucléaire contribue de façon significative au diagnostic et au traitement des patients. En témoignent dans l’Union européenne les 9 millions d’actes qui sont pratiqués chaque année par plus de 1 500 centres de médecine nucléaire. »

Pour en savoir plus