70% des batteries de véhicules électriques recyclés d’ici 2030 **
- Gigafactories Fabrication des batteries de véhicules électriques
- Batteries électriques neuves ou recyclées
- Collecte et démantèlement des batteries usagées
- Usine de recyclage OranoLes batteries en fin de vie et les rebuts de production des gigafactories seront traités en deux étapes. Le prétraitement consiste à séparer de manière mécanique les différents éléments des batteries et rebuts à recycler. L’hydrométallurgie consiste à extraire les matériaux d’intérêt (lithium, manganèse, cobalt, nickel, graphite) pour produire de nouveaux composants de batteries. Ce processus de recyclage peut se reproduire à l’infini.
L’usine d’hydrométallurgie assurera le recyclage de 20 000 tonnes par an de masse métallique (ou black mass).
- Usine de P-CAM Orano - XTC New Energy
Le manganèse, le cobalt et le nickel seront mélangés dans cette usine par une succession d’opérations chimiques et thermiques. Ces mélanges, dénommés précurseurs de matériaux actifs de cathode (P-CAM), se présentent sous forme de poudre. Ils constituent les matériaux intermédiaires nécessaires à la fabrication des CAM.
Les 80 000 tonnes de CAM produites par an sur le site permettront la fabrication de 64 GWh de batteries, soit l’équipement de 700 000 à 1 million de voitures électriques.
- Usine de CAM XTC New Energy - Orano
Les matériaux actifs de cathode (CAM) seront produits dans une usine dédiée à partir des P-CAM auxquels on ajoute le lithium. Les CAM jouent un rôle clé dans la performance et la durée de vie des batteries. Leur qualité de production est un enjeu fondamental.
Fabrication de nouveaux composants de batterie
Voir le lien pour en savoir plus.