Yellow Tomorrow - Ils font briller la flamme Orano

Dans l’œil de Julia Noyeries

DANS L’ŒIL DE...

JULIA NOYERIESPilote d’installation

Julia est pilote… d’installation ! Un métier en première ligne de la souveraineté énergétique et en pole position pour une énergie bas carbone.

En quoi consiste ton job ?

J’assure le bon déroulement du procédé d’enrichissement de l’uranium à l’usine Georges Besse 2, afin d’obtenir une matière utilisable comme combustible dans les réacteurs nucléaires .

Je coordonne les équipes et les opérations pour assurer le fonctionnement optimal de l’usine, en tenant à jour les rapports d’avancement et de maintenance.

Comment devient-on pilote d’installation ?

J’ai obtenu un BTS Pilotage de procédés en alternance chez Orano pour devenir technicienne d’exploitation. Puis j’ai été embauchée comme pilote d’installation.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Chaque jour est différent. Malgré un procédé d’enrichissement qui reste le même, on a toujours des imprévus. J’aime le challenge de suivre un processus technologique très rare et surtout très intéressant d’un point de vue technique.

Pourquoi as-tu rejoint la team Orano ?

Le nucléaire a des impacts concrets dans notre vie quotidienne. Il joue un rôle essentiel dans l’amélioration de notre qualité de vie et le développement des avancées dont nous bénéficions. Je me sens utile en contribuant concrètement à la production d’une énergie bas carbone.

Passerais-tu le relais à un ou une amie pour rejoindre le groupe ?

Oui clairement . Orano a les moyens d’un grand groupe. Il offre une grande diversité de métiers et des possibilités d’évolution de carrière.

Un sport passion ?

Je fais de l’équitation en loisirs depuis plus de 10 ans. J’ai également pratiqué le triathlon en compétition. Quand j’ai du temps, j’aime courir, nager ou faire du vélo.

Un objectif dont tu serais fière ?

J’aimerais continuer de combiner sport et travail aussi librement que maintenant. Et j’ambitionne également de monter les échelons.

Ton moment off ?

Indéniablement quand je fais du sport !

Le conseil du coach ?

Celui de croire en ses rêves et de tout faire pour les réaliser. Quand on veut, on peut !